Partie 2 – Retrouvailles
Mes chères amies lectrices,
Souvenez-vous, lorsque nous avions laissé notre chère Anna, elle avait fui cette ville où les souvenirs et les blessures infligées par son meilleur ami, Allen, étaient trop lourds à porter. Après avoir tout quitté, elle s'était installée ailleurs, bien décidée à tourner la page.
Cinq longues années s'étaient écoulées depuis ce départ précipité. Anna, grâce à sa force de caractère et sa détermination, avait finalement trouvé un équilibre dans sa vie. Elle s'était construit un quotidien épanouissant, ponctué d'un travail gratifiant, de loisirs à son goût et d'un cercle d'amis fidèles. Parmi eux, un homme se démarquait : David, un charmant compagnon qui ne souhaitait qu'une chose, bâtir un avenir à ses côtés. Anna, cependant, hésitait encore à s'engager pleinement, le poids du passé l'empêchant de se jeter corps et âme dans une histoire d'amour.
Enfin en sécurité et même heureuse, Anna aurait pu croire que le destin lui avait accordé un répit. Hélas, le destin est facétieux et ne manque jamais de nous surprendre. C'est ainsi que, ce jour-là, les retrouvailles inattendues avec Allen bouleversèrent l'équilibre si chèrement acquis.
Tout commença avec une invitation à un mariage, événement fastueusement préparé depuis deux longues années par les futurs époux, Claudia et Lane, des amis d'Anna. Bien que les mariages ne fussent pas sa tasse de thé, Anna se souvenait de la gentillesse de Claudia lors de son arrivée dans cette nouvelle ville. De plus, la proposition de David de l'accompagner finit par la convaincre de s’y rendre.
Vous n’êtes pas sans savoir, amies lectrices, que les festivités de la haute société regorgent souvent de rebondissements et de surprises. La soirée qui suivit la cérémonie de mariage de Claudia et Lane ne dérogea point à cette règle.
Tout était parfaitement orchestré, du voile nuptial de la mariée jusqu'aux délicats rubans qui ornaient les chaises immaculées disposées autour des tables. Les convives étaient ravis de participer à cette célébration, et Anna ne faisait pas exception. Vêtue d'une somptueuse robe longue, coiffée avec raffinement et soucieuse des moindres détails de son apparence, elle était l'image même de l'élégance.
Un peu plus tôt dans la soirée, David était venu la chercher. Vêtu d'un costume raffiné et d'une cravate assortie, il affichait une élégance distinguée qui soulignait ses traits masculins. Il avait offert à Anna un bouquet de fleurs fraîches, ce qui l'avait profondément touchée. C'était la première fois qu'ils sortaient ensemble, et Anna était émue par les délicates attentions de David.
Le trajet en voiture fut des plus agréables, Ils discutèrent de tout et de rien. David, doté d'un humour charmant, parvint à faire rire Anna à maintes reprises. Elle était surprise de se sentir aussi à l'aise en sa compagnie. Arrivés à la réception, David ne manqua pas de veiller à ce qu'elle se sente bien et confortable. Sensible à l'attention qu'il lui portait, notre chère Anna réalisait peu à peu qu’elle commençait, peut-être, à éprouver des sentiments pour lui.
Elle se surprenait même à s'interroger sur les pensées de David, se demandant si elle lui plaisait autant qu'elle l'appréciait. Heureuse en sa compagnie, notre chère Anna savourait cette soirée, sans se douter des bouleversements qui l'attendaient.
Après la cérémonie, les invités furent conviés à rejoindre le cocktail, où boissons rafraîchissantes et amuse-bouches raffinés étaient à l'honneur. Les délices proposés mettaient l'eau à la bouche, et Anna ne put résister à la tentation de goûter aux exquis beignets de crevette.
Au milieu de cette foule distinguée, David reconnut soudain un visage familier, un camarade de régiment, rencontré lors de son service militaire. Emporté par l'enthousiasme des retrouvailles, il s'empressa de le présenter à Anna, sans se douter de l'émotion qu'il allait provoquer.
Alors qu'elle dégustait avec ravissement les fameux beignets, David, tout sourire, lui dit : "Anna, je te présente mon ami." D'un simple regard, elle le reconnut. Il se tenait là, devant elle, ses grands yeux noisette et sa mèche rebelle reconnaissables entre mille. S'il n'avait jamais été d'une grande beauté, il possédait ce charme rare des hommes qui ne font aucun effort pour l'obtenir. Il était resté le même, et pourtant, quelque chose avait changé. Il dégageait une assurance tranquille et une élégance naturelle qui attiraient les regards. Charmant sans même essayer, il était là, devant elle.
Anna n'aurait jamais imaginé revoir un jour celui qui avait été la cause de son départ. Que faisait-il ici? Depuis quand était-il là? Et surtout, pourquoi? Tout un passé qu'Anna avait préféré enfouir ressurgit soudainement, lui revenant en pleine face.
Allen la salua d'un sourire auquel elle ne répondit pas. Leurs regards se croisèrent un instant pendant que David évoquait des souvenirs du service militaire. Remarquant l'échange entre Anna et Allen, David trouva la situation étrange. C'est alors qu'Allen tenta de s'approcher d'Anna, la troublant profondément. Prise de court, des émotions contradictoires l'envahirent, ravivant les souvenirs enfouis de leur histoire tumultueuse. Incapable de rester près de lui, elle tourna les talons et quitta précipitamment la salle, submergée par une profonde tristesse.
Mais Allen ne comptait pas la laisser partir ainsi. Il ne pouvait pas la laisser s'en aller sans un mot. Il la suivit à l'extérieur, essayant de la rattraper. Prise de panique, elle se mit à courir, tentant de s'échapper, mais il la rattrapa inéluctablement. Elle ne comprenait pas pourquoi, mais des larmes commençaient à embuer ses yeux.
"Anna, je suis désolé", murmura-t-il avec une douceur inattendue. Étrangement, elle réalisa combien le son de sa voix lui avait manqué. "Je ne voulais pas te faire de mal. Je voulais juste te revoir, te parler. Te dire que je regrette tout ce qui s'est passé entre nous."
Elle évitait son regard. "Regarde moi, je t'en prie", insista-t-il. Alors, elle planta ses yeux dans les siens, sentant la tension monter en elle. Elle ne savait pas quoi faire. Tout ce qu'elle savait, c'était qu'elle ne pouvait pas rester là, à discuter avec lui. Elle se dégagea de son étreinte et s'enfuit à nouveau, laissant Allen derrière elle.
Notre cher David, qui les avait suivis discrètement, avait assisté à toute la scène. Il était, à n'en point douter, confus et ne savait pas comment réagir. Il décida de suivre Anna pour la raccompagner chez elle. Durant le trajet du retour, une atmosphère pesante régnait en silence. David tenta quelques plaisanteries, mais toutes tombèrent à plat. Anna était trop préoccupée pour y prêter attention. Arrivée devant chez elle, elle remercia à peine David et se précipita à l'intérieur. Elle passa la soirée à panser ses émotions. Les souvenirs de leur histoire, de leur rupture, la hantèrent toute la nuit.
Pendant une longue semaine, son esprit était ailleurs, incapable de chasser Allen et leur passé commun de ses pensées. Elle se souvint des bons moments passés ensemble, de leur complicité, mais aussi de la douleur et des souffrances qu'elle avait endurées après leur séparation. Finalement, elle choisit d'oublier cet épisode et reprit le cours de sa vie.
Cependant, la vie est parfois pleine de rebondissements et l'histoire d'Anna et Allen était loin d'être terminée. Ces retrouvailles avec son meilleur ami d'antan allaient-elles bouleverser sa vie une fois de plus ? Seules les pages à venir nous le diront, mes chères lectrices.
Ce matin-là, Anna repoussait inlassablement son réveil. Elle n'avait pas bien dormi et peinait à se lever. De surcroît, c'était le premier jour de la formation sur le nouveau programme informatique au travail, qu'elle redoutait tant ; l'informatique n'était pas vraiment sa tasse de thé. Mais elle n'avait pas le choix, il fallait y aller.
Bien sûr, elle arriva en retard. À son grand étonnement, la salle était bondée. Elle tenta de se fondre discrètement parmi les personnes déjà installées. Cherchant des yeux une place libre, elle finit par dénicher un siège au deuxième rang. Elle aurait préféré être au dernier, mais c'était mieux que rien. Elle posa son sac sur la chaise à côté d'elle et sortit son ordinateur portable.
Jusqu'alors, elle n'avait pas remarqué ce regard insistant posé sur elle. Lorsqu'elle leva les yeux, elle croisa aussitôt ceux d'Allen. Anna ne comprit pas tout de suite ce qui se passait. Mais que faisait-il là ? Ce n’est que lorsqu’il prit la parole pour expliquer le contenu de la formation qu’elle réalisa qu'il était le formateur principal. Elle appréhendait déjà cette journée de formation en informatique, et désormais, la présence d'Allen ne ferait qu'ajouter à son anxiété.
La deuxième partie de la formation était consacrée à la pratique en groupe. Anna ignorait à quoi s'attendre, mais elle était soulagée de ne pas être dans le même groupe qu'Allen. Elle préférait éviter une confrontation pour le moment. Ce n’était pas s’en compter sur les caprices du destin.
Anna ne se sentait pas d'humeur à participer. Elle s'était installée au fond de la salle, observant les autres pratiquer sans enthousiasme. C'est alors qu'elle entendit une voix familière derrière elle : "Tu ne participes pas ?". C'était Allen, qui avait visiblement décidé de lui parler. Anna sentit son cœur s'accélérer, elle ne savait pas quoi répondre et hésita un moment avant de lui dire sèchement : "Non". Allen la fixa un instant, et sous le poids de son regard, Anna finit par rejoindre les autres et s'installa devant un ordinateur. Elle essaya de se concentrer sur la pratique, mais la présence d’Allen l’en empêchait.
Enfin, elle fut soulagée de voir arriver la fin de cette première journée de formation. Elle se préparait à quitter la salle quand Allen s'approcha à nouveau d'elle :
"Anna, ça faisait tellement longtemps", dit-il avec un sourire timide. Il semblait avoir perdu la belle assurance qu'il dégageait jusqu'à présent. Elle avait l'impression de retrouver le Allen qu'elle avait connu jadis. Il était toujours aussi charmant et avait le même sourire amical qu'autrefois. Anna sentit son cœur s'accélérer. Elle ne voulait pas faire face à Allen, elle ne pouvait pas oublier qu'il avait été là, à regarder sa maison brûler, sans rien faire.
"Oui, ça fait longtemps", répondit-elle simplement tout en continuant à ranger son sac.
Allen sembla comprendre qu'elle n'était pas prête à renouer leur amitié pour le moment. Il se contenta de hocher la tête et de s'éloigner en silence. Mais, c’était plus fort que lui, il ne pouvait se résigner et fit marche arrière.
Anna s'apprêtait à quitter la salle vide quand elle le vit revenir vers elle. Elle était perturbée. Lorsqu'il arriva devant elle, elle remarqua que lui aussi était troublé, il bafouillait et avait du mal à garder le fil de ses explications. Anna se demandait s'il était nerveux à cause d'elle.
Allen avait besoin de lui parler, de mettre les choses au clair, mais il ne savait pas comment. Tout ce qu'il savait, c'est qu'il ne pouvait pas rester plus longtemps sans lui dire ce qu'il avait sur le cœur. Et Anna, de son côté, ne pouvait pas rester plus longtemps sans réponse.
C'est alors que David arriva. Il avait convenu de passer récupérer Anna pour aller prendre un café. Il les observait au loin. Ce moment d'interruption offrit à Allen l'opportunité de rassembler ses pensées. Il regarda Anna avec détermination et lui dit : "Anna, j'ai quelque chose d'important à te dire, mais je ne peux pas le faire maintenant. Pourrais-tu me retrouver ce soir après le travail ? J'ai besoin de te parler en privé."
Chères amies lectrices, qu’est-ce qu’Allen s'apprête à dire à Anna ? Qu'adviendra-t-il de leurs retrouvailles ? Et quel rôle David jouera-t-il dans tout cela ? Vous le découvrirez dans la suite de cette passionnante chronique. Restez à l'affût !
Miss Pi